Chaud devant : conseils pour un dîner réussi

En navigant sur Internet à mes heures perdues, je suis tombée sur les comiques et oh combien véridiques, infographies de TOPITO. Une a particulièrement retenu mon attention, évidemment car elle est en rapport avec l’univers du mariage, mais surtout car elle évoque un sujet qui représente tout simplement une véritable galère : le plan table (et je parle aussi d’expérience…).

Fort heureusement, il existe des alternatives tout à fait alléchantes pour arrêter de se torturer l’esprit avec l’organisation de son vin d’honneur et dîner de mariage. Intéressés ?  

Les Coins Heureux wedding planner Paris et France organiser son cocktail et dîner de mariage : plan de table
  • Animer son cocktail 

 Les animations culinaires ont le vent en poupe et pour cause ! Plaisir pour les yeux et les papilles, elles se déclinent à l’infini pour coller à vos goûts. Si le concept ne vous est pas encore très familier, il s’agit de stands tenus par un chef cuisinier qui prépare des amuse-bouche directement sous les yeux (ébahis) de vos convives !

N’hésitez pas à en choisir plusieurs pour faire plaisir aussi bien aux becs carnivores que végétariens, aux amateurs de fruits de mer que d’exotisme, etc. En effet, elles sont l’occasion rêvée de faire découvrir de nouvelles saveurs à vos invités, ou encore de faire marcher les producteurs locaux 😉

Et souvenez-vous qu’elles peuvent aussi véhiculer votre thématique de mariage. Mariage cocooning en hiver ? Laissez-vous tenter par un atelier vin chaud et raclette ! Mariage à l’esprit guinguette ? Les animations planches de charcuterie/fromages, cocktails et même smoothies seront parfaites !

  • Prolonger la dynamique du cocktail 
Les Coins Heureux wedding planner Paris et France organiser son cocktail et dîner de mariage : espace lounge

 

 

Que ce soit dans les repas de famille ou de mariage, on a souvent cette image des heures interminables passées à table enchaînant un nombre de plats que notre estomac peut difficilement supporter après un apéritif sur lequel on s’est déjà bien lâché (est-ce que vous avez goûté ces crevettes parfaitement grillées à la plancha en même temps ??).

 

Pour ne pas casser l’ambiance dynamique de retrouvailles du cocktail, n’hésitez pas à déstructurer votre dîner. Rien ne vous oblige à garder une configuration traditionnelle avec un service à l’assiette et un placement imposé qui nécessite de plancher sur le plan de table des jours durant en croyant à chaque fois qu’il s’agit du dernier remaniement... Vous pouvez tout à fait prévoir un repas sous forme de buffet et des petits salons pour que vos invités puissent changer et échanger plus facilement 😊

Les Coins Heureux wedding planner Paris et France organiser son cocktail et dîner de mariage : plateau de fromages

 

Si vous souhaitez tout de même garder une disposition 100% assise avec des tables et vous éviter les petits tracas le jour J quand certains viennent vous demander s’ils peuvent changer de place, optez pour un placement libre. Décidez simplement de la répartition par table (vous évitant ainsi des tables à trous), mais laissez le choix à vos invités de s’asseoir où ils veulent.

 

Et pour réduire la durée du dîner (et passer plus de temps à swinguer 😉), pourquoi ne pas faire un mix entre service à l’assiette et buffet ? Gardez l’ambiance conviviale de ce dernier en proposant des plateaux de fromages et desserts à partager à chaque table. Chacun mange ce qu’il aime et en plus, ce système est économiquement très attractif ! 

  • Prévoir un espace pour les enfants 

Qui dit mariage dit souvent retrouvailles, avec des ami.e.s, cousin.e.s … et leurs enfants ! Ils sont mignons et tout le monde les aime, mais ils demandent tout de même beaucoup d’attention et de surveillance. Alors pour que vos invités puissent profiter sereinement de votre mariage et de vous (et inversement), libérez-les de leurs progénitures : prenez des baby-sitters ! Et selon la disposition du votre lieu de réception, s’ils peuvent manger et jouer dans une autre salle, c’est définitivement le top 😉

Les Coins Heureux wedding planner Paris et France organiser son cocktail et dîner de mariage : espace pour les enfants

Pour que votre cocktail et dîner se déroulent comme sur des roulettes 👇🏽

« article suivant                                                                                                                                                                                            article précédent »

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0