top of page
  • Deshani

Tendances mariage 2023


Chaque année les tendances changent, et c’est aussi le cas pour l’univers du mariage. C’est pour nous toujours un réel plaisir de pouvoir découvrir de nouvelles inspirations et de vous les proposer par la suite.


Dans cet article, nous allons donc vous faire part des nouveautés 2023 : thème, décoration, couleur, vêtements … bref les tendances mariage 2023 n’auront plus aucun secret pour vous ;)




Le thème


Les thèmes champêtres, chics, bohèmes restent toujours intemporels pour notre plus grand bonheur mais un thème va faire furreur en 2023 : le thème festival aussi appelé thème Coachella (en référence au célèbre festival californien).


Ce thème sera caractérisé par des touches de couleurs vives et des cérémonies extérieures tout en musique live. N’hésitez pas à faire appel à des foodtrucks, ils imposeront forcément une ambiance de festival, chacun pourra choisir ce qu’il mange tout en profitant des différentes animations.


Pour pousser le thème Coachella encore plus loin : prévoyez de beaux chapeaux pour la journée, des fumingènes de couleurs pour la sortie de votre cérémonie laïque et des accessoires lumineux pour le soir, vos invités se prêteront avec plaisir au charme d’un mariage festival !


Pssst : le choix du thème de votre mariage vous appartient, il en existe des millions et vous pouvez même en inventer un ! Mais selon-nous nous devrions tous accorder une intention particulière au côté éco-responble de celui-ci ;)



Les couleurs


Tout comme pour le thème, le mariage est souvent composé de couleurs indémodables : le blanc, le beige et toutes couleurs neutres et sobres.


Mais cette année la tendance est aux couleurs ! Alors osez les couleurs vives telles que le fushia, le bleu roi, le jaune ou le orange ! Promis cela ne ressemblera pas à une kermesse :D il suffit simplement de bien les placer. Pour cela vous pourrez trouver de nombreux conseils sur Pinterest, sur des blogs ou encore auprès de wedding planner.


Vous n’êtes toujours pas coinvaincu par les couleurs flashy ? Pas d’inquiétude, les mariages blancs avec des touches terracotta et vertes émeraudes auront également la cotte en 2023 ;) Et pour les fans de la série Bridgerton, les couleurs pastels alliées à un beau lieu de réception auront un effet incroyable !



Les éléments et matières


Cette année une tendance est apparue que nous adorons : les fruits ! Ils s’invitent maintenant au sein même de votre décoration de mariage !

Ce sont les agrumes qui sont le plus représentés avec les citrons, oranges et pamplemousses (idéal pour un mariage dans le sud de la France). Nous retrouvons aussi les pêches qui offrent une possibilité de tons plus pastels.


Tout comme pour les couleurs, il y a toujours une alternative plus sobre. Les matières naturelles brutes restent particulièrement appréciées et élégantes. Le bois, le lin, le coton et les fleurs dicrètes de saison offriront un mariage minimaliste raffiné qui plaira au plus grand nombre.


Dans cette catégorie nous pouvons également parler de la tendance des jeux de lumière avec notamment le retour de la boule à facettes ! Oui oui vous avez bien lu, c’est le moment de dépoussiérer ce symbole des années 70’ ! N’hésitez pas à ajouter des miroirs dans vos salles de réception, cela créera un effet somptueux avec vos différents éclairages (bougies, guirlandes, projecteurs …).



Les animations


Pour vos animations nous retrouvons en 2023 :

  • Les food-trucks et stands culinaires : nous en avons déjà parlé un peu plus haut mais ils font maintenant partie intégrante des mariages. Généralement proposer pour le lendemain du mariage, vous pourrez trouver de nombreuses spécialités pour réjouir vos invités : brunch, burgers, pizzas, cuisine du monde (italienne, asiatique, indienne, africaine, créole …) mais aussi des options sucrées comme des glaces, crèpes, gauffres et autres. Fâce au succès des food-trucks nous retrouvons maintenant des drink-truck ! Retrouvez donc des jus, vins, bières et cocktails !

  • Les live artists : nous avons découvert cette tendance en 2022. Il s’agit d’artistes qui dessinent, peignent un tableau de votre mariage en temps réel ! Cela vous laissera un souvenir unique d’un moment bien précis que vous pourrez déterminer à l’avance (souvent la cérémonie).

  • Les musiciens/chanteurs live : rien de nouveau mais cela fait toujours de l’effet ! Attention cependant à sélectionner un groupe en adéquation avec votre registre musical ;)

  • Les danses de groupes : on pourrait vous en montrer des milliers, à l’agence on adore ça ! Alors qu’attendez vous pour vous lancer ce défi ? Mariées, associez-vous à vos demoiselles d’honneur, copines pour créer un tableau incroyable. Et vous mariés ! Je suis sure que vous trouverez dans votre bande de copains des courageux pour vous accompagner dans une danse endiablée !



Les tenues


C’est sans doute la partie que vous attendez le plus ! Comment allez-vous vous habiller pour ce si grand jour ? C’est votre décision mais voici les grandes lignes des tendances vestimentaires mariage de 2023 :


Mariées

Le blanc reste sans surprise de mise. Mais cette année deux tendances font clairement surface :

  • Les robes blanches “traditionnelles” aditionnées de motifs floraux, de perles ou de strass.

  • Mais aussi des robes permettant de laisser libre cours à votre originalité : corsets, plumes, paillettes, capes, épaulettes, perles et dentelles.

Seuls points communs entre ces deux styles : la couleur (blanche) et la présence de manches. En effet, cette année nous verrons beaucoup de robes avec manches (de toutes les longueurs possibles pour convenir à toutes).


Mariés

Pour vous messieurs, le total look blanc (ou crème) sera comme en 2022 la tendance de l’année. “Légère” modification, tout comme mesdames, vous pourrez miser sur des paillettes ou des tissus moins courants, par exemple du satin.



Pour terminer cet article, il me tenait tout de même à coeur de préciser qu’il n’y a aucune règle. Il s’agit de VOTRE mariage alors c’est à VOUS qu’il doit plaire 🧡

0 vue0 commentaire
bottom of page