• Deshani

MARIAGE MIXTE : QUELS CADEAUX POUR VOS INVITÉS ?

Dernière mise à jour : mai 5

Vous avez décidé d’organiser un mariage à l’image de votre couple mixte mêlant les références culturelles de chaque partenaire. Comme vos invités auront fait le déplacement pour célébrer votre union, vous comptez bien les remercier par un petit cadeau. Mais pas n’importe quel cadeau. Vous l’envisagez comme un réel clin d’œil à votre appartenance culturelle ? Voici quelques idées afin que vos invités emportent avec eux un souvenir unique et exotique de votre mariage mixte. !



1. Un cadeau utile et symbole de votre héritage


Si vous optez pour un cadeau matériel, veillez à ce qu’il puisse être utilisé facilement et régulièrement. Quel gâchis ce serait d’avoir investi à perte dans un objet superflu qui prendra la poussière au fond d’un tiroir. Quant aux adeptes de la Méthode Marie Kondo ils n’auront aucun scrupule à se séparer rapidement d’une vulgaire babiole !


Deux options s’offrent à vous. Vous pouvez customiser à l’envie des objets du quotidien. Un peigne de poche gravé d’un sombrero pour une influence mexicaine, une boîte d’allumettes estampillées « US Road 66 » pour un.e partenaire américain.e ou encore un accroche sac-à-main au médaillon incrusté des armoiries d’un pays. C’est à vous de déterminer ce qui constitue le symbole de votre héritage.


Pour aller encore plus loin, choisissez un objet caractéristique que vos invités associeront aisément à votre culture. Par exemple, si vous portez en vous une culture chinoise, concentrez-là dans un éventail stylisé en bambou ou en papier. Vous pouvez y graver à votre convenance la date de votre mariage ou un proverbe de votre pays. Pour valoriser une culture orientale pourquoi pas offrir de petits savons d’Alep délicatement enrubannés. Les invités seront bien vite transportés dans la poésie du pays dont vous aurez mis le savoir-faire à l’honneur.



2. Un clin d’œil culinaire à votre culture


Lors d’un mariage mixte quelle meilleure façon de faire connaissance avec un pays qu’en rencontrant sa cuisine ? Offrir un présent alimentaire typique attisera la curiosité et la gourmandise de vos invités.


Pour un cadeau consommable rapidement optez pour quelques douceurs. Des petits ballotins de chocolat pour célébrer la Belgique, des sachets de bonbons Smokva, une pâte de sucre de pure tradition russe, des biscuits secs comme le fameux piparkook estonien aux arômes de girofle, gingembre et cannelle…Une myriade de recettes traditionnelles s’offre à vos papilles (enfin celles de vos invités). Pour un travail bien fait, discutez avec votre traiteur ou un traiteur spécialisé sur la possibilité de personnaliser ces douceurs. Par exemple, le piparkook est généralement servi avec un glaçage. Vous pouvez utiliser cette spécificité pour tracer vos initiales ou la date de votre mariage sur le biscuit.


Si vous voulez faire durer le plaisir, offrez pour des cadeaux consommables à long terme. Les épices ou les feuilles de thé pourront être stockées dans de petits tubes à essais ou de petits flacons scellés par un bouchon en liège. Par exemple le raz-el-hanout est un mélange d’épices typiquement marocain composé de 20 à 50 épices. Coriandre, gingembre, cannelle cardamome, muscade poivre noir voilà une bonne base pour que vos invités assaisonnent leurs plats orientaux en pensant à vous! Vous pouvez aussi offrir des mignonnettes d’alcool forts typiques de votre pays : liqueur du Portugal, rhum des Antilles à base de jus de canne frais, saké japonais, raki arménien, etc.



3. Un cadeau éphémère mais spectaculaire


Pour un cadeau intangible, éphémère et inoubliable les festivités du mariage peuvent se muer en un vrai spectacle de quelques minutes. En sollicitant une troupe de danseurs vous prendrez vos invités par surprise et leur ferez vivre une expérience unique! Les chorégraphies mettent souvent en scènes les coutumes et l’histoire d’un peuple, émotion garantie pour vos convives. Côté budget, comptez entre 1000 et 3000 la prestation selon les prestataires et le nombre de danseurs. Pour 200 convives cela représente 5 à 15 euros par invité.



Le spectacle permet aussi de meubler les temps morts au moment du cocktail ou pendant le repas. De plus, les performances des artistes feront un excellent sujet de conversation entre vos invités qui ne se connaissent pas encore.

Vous le voyez, de nombreuses possibilités s’ouvrent à vous pour offrir à vos invités un cadeau unique et assorti aux couleurs de votre mariage. Reste à choisir le cadeau qui correspondra le mieux à vos exigences et à votre état d’esprit!


41 vues0 commentaire