• Deshani

LES 4 SECRETS POUR REUSSIR SON MARIAGE MIXTE

Mis à jour : févr. 10

En France on célèbre de plus en plus de mariages mixtes, en 2015 selon l’INSEE environ 1 mariage sur 4 célèbre une union entre un français et une personne de nationalité étrangère. Mais le mariage mixte ne se limite pas seulement à cette définition, il y a aussi le mariages entre 2 français d’origines différentes. Par exemple, je suis française d’origine tamoule, de religion hindouiste et mon mari français de religion catholique. Selon l’INSEE nous ne sommes pas un mariage mixte et pourtant… tellement de différences entre nos 2 environnements familiaux et culturels. Le mariage mixte est l’union de deux cultures, de deux religions mais aussi de deux cuisines différentes.


La double culture peut être mis à l’honneur partout, lors de la cérémonie religieuse, dans vos tenues, dans votre décoration et même votre cuisine. Soyez créatifs !



La curiosité avant tout


L’essentiel repose sur l’intérêt que vous portez sur la culture de l’autre, posez un maximum de questions sans avoir de préjugés. Même si vous ne comprenez pas, ne jugez pas les rites et traditions. Identifiez ensemble ce qui est indispensable pour vous, pour l’autre, puis faites le tri. N’oubliez pas que quelques références subtiles seront d’un meilleur effet qu’une cérémonie trop marquée. Pour le reste, gardez en tête que c’est votre moment, et non celui de vos proches.


Faites des compromis, ce mot magique vous permettra de réaliser le mariage idéal.




Optez pour la cérémonie laïque


Le plus souvent les mariages mixtes mêlent deux religions, si vous n’arrivez pas à concilier les deux cérémonies, optez pour la cérémonie laïque. Très à la mode, elle vous permettra d’allier les traditions en reprenant certains rites comme l’entrée de la mariée au bras de son père du mariage catholique ou le verre brisé sous la Huppah du mariage juif. C’est en cela que votre mariage sera unique, vous combinerez vos rites en gardant seulement ce qui vous paraît important.




Un buffet pour le dîner


Le repas est un moment crucial lors d’un mariage, les convives attendent avec impatience de découvrir le menu. Imaginez leur surprise de découvrir un buffet de plats traditionnels mais aussi des plats typiques d’une autre région. Ils pourront goûter selon leurs envies.

Le buffet est également un excellent moyen de partage entre les invités. Si une grande partie des convives ne mange pas de viande, proposez un plat végétarien afin de n’oublier personne.




Misez sur les tenues


Les mariages nous font rêver et on aime ça ! Alors n’hésitez pas à faire voyager vos convives en vous présentant vêtus de tenues traditionnelles. Cela réveillera instantanément leur intérêt.




L’exotisme de vos tenues soufflera un air frais et romantique à votre réception.



Un projet de mariage ?

Contactez-moi