Les secrets pour réussir sa cérémonie laïque

En juillet dernier, un couple m’a demandé si j’acceptais d’officier leur cérémonie laïque. C’était la première fois qu’on me sollicitait pour une telle prestation et que je ressentais ce mélange de surprise, reconnaissance, doute qui envahit probablement tout proche des mariés à qui ils adressent cette requête.

 

Très populaire auprès des couples de religions différentes, athées, ou encore homosexuels, la cérémonie laïque offre une totale liberté. Si cette absence de cadre est géniale pour construire un moment vraiment personnel, il amène à coup sûr certaines interrogations… 

Les Coins Heureux wedding planner Paris et France cérémonie laïque

 

1. Choisir son officiant

 

Plusieurs options s’offrent à vous, et sachez qu’elles sont absolument toutes valables : un officiant « professionnel » dont c’est le métier ou un proche (ami.e, frère, sœur…). Le seul conseil qui me semble de mise est de choisir quelqu’un : 

  • En qui vous avez confiance
  • Qui vous connait bien ou prendra le temps de le faire
  • Qui est à l’aise à l’oral et qui sait captiver un public
Les Coins Heureux wedding planner Paris et France officiant cérémonie laïque

 

2. Choisir le ton 

 

Une fois votre officiant trouvé (et qu’il/elle est au courant !), il est temps de déterminer le fil rouge de votre cérémonie : le ton souhaité. Plutôt solennel ou humoristique, soyez honnête quant au style qui vous ressemble. Le but n’est pas d’imposer un texte tout prêt à réciter mais de donner les grandes lignes pour ne pas gâcher entièrement la surprise le jour J. Officiant, souvenez-vous simplement que ce discours ne s’adressera pas uniquement aux mariés, mais à toute l’assemblée. Limitez donc les private jokes pour ne pas faire trop d’exclus 😉 

 

2. Choisir le déroulé 

  •  La disposition

Un peu comme à l’église, vous pouvez placer vos invités sur des rangées de chaises ou de bancs. Généralement, des chaises sont également mises à disposition pour les mariés : fauteuils rustiques ou assises plus simples décorées par le/la fleuriste, ces éléments entrent aussi dans votre décoration, ne les négligez pas 😊 De même, il est possible d’ajouter une scène, une arche de fleurs ou tout autre détail qui vous tient à cœur. Vous n’avez aucune obligation autre que de vous faire plaisir !

  • L'entrée des mariés

A chaque temps fort sa musique ! Votre entrée sera majoritairement rythmée par la chanson que vous déciderez de jouer. Vous pouvez en faire un instant émouvant avec un fond sonore lent et doux, ou bien fun avec une musique entraînante. Au niveau de la forme, discutez-en ensemble pour savoir si vous préférez arriver main dans la main, ou remonter l’allée en décalé au bras d’un parent/d’un proche. Cette dernière option, plus traditionnelle, peut offrir de superbes photos « découverte » si la mairie a déjà été faite un autre jour.

  •  La célébration

Tout le monde n’étant pas familier avec les cérémonies laïques, il peut être pertinent de commencer par expliquer le concept et la relation que l’officiant entretient avec les mariés. Ensuite des milliers de chemins s’offrent à vous ! Essayez toutefois de construire un récit qui fasse sens pour introduire les personnes qui voudront prendre la parole (pour un discours ou chanter par exemple), amener le rituel (si les mariés désirent en faire un) et le moment tant attendu, les vœux des mariés. Car oui, la cérémonie laïque est l’occasion idéale d’exprimer pleinement votre amour et la garantie de (vous) faire verser une petite larme à vos proches. On me pose régulièrement la question de l’échange des alliances : sachez que Mr le Maire ne s’offusquera pas si vous ne le faites pas devant lui.

  • La sortie des mariés

Lors d’une cérémonie en extérieur, il est généralement plus simple que les mariés remontent l’allée en premiers sous les applaudissements et autres lancers d’objets des invités (bulles de savons, confettis, pétales de fleurs – attention toutefois à l’endroit où se déroule la cérémonie, ramasser des confettis dans l’herbe n’est pas une activité des plus évidentes 😉). Mais encore une fois, vous êtes tout à fait libre d’effectuer votre sortie après les invités qui se seront regroupés pour vous faire la fête !

 

En vertu des pouvoirs qui ne m’ont jamais été conférés, je vous déclare prêts pour cette belle aventure !


Mariés, officiants, je vous guide dans l'élaboration de votre jolie cérémonie !

« article suivant                                                                                                                                                                                            article précédent »

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0