Comment allier mariage et écologie ?

Encore alarmée par les images du #10yearschallenge des défenseurs de l’environnement qui ont envahies la toile en janvier dernier, et par les chiffres de GOODPLANET qui révèlent que le bilan carbone d’un mariage est équivalent à la production annuelle de 2 personnes, je vous propose aujourd’hui des petites astuces (liste non exhaustive !) pour allier mariage et écologie. Vous pourrez ainsi choisir la façon d’apporter votre pierre à l’édifice 😊

 

Les Coins Heureux wedding planner Paris et France mariage écoresponsable

 

Côté décoration

Vos meilleurs amis : location et récupération

La location est un moyen efficace et eco-friendly de faire face au problème de surconsommation. L’occasion rêvée d’avoir une décoration qui reflète parfaitement le thème dans les moindres détails, et ce à prix réduit !

Autre possibilité, la réutilisation d’objets détournés de leur fonction première, à chiner chez vous ou bien dans les brocantes. Vous n’imaginez pas le potentiel des petits pots de yaourt et des bouteilles en verre 😉

 

Si vous souhaitez tout de même acheter vos éléments de décoration, privilégiez les produits naturels et recyclables tels que le bois, le lin, le coton, le tulle… De même, optez pour des objets auxquels vous pourrez offrir une seconde vie. Gardez tout de même à l’esprit que si 4 bougies suffiront à offrir une ambiance cocooning chez vous, il faudra multiplier ce nombre au moins par 10 pour obtenir un résultat similaire sur votre lieu de réception…

 

 

Côté alimentaire

Vos meilleurs amis : saisonnalité et doggy-bags

Tournez-vous vers un traiteur qui répond à vos valeurs éco-responsables : produits de saison et issus de l’agriculture locale. C’est le moment idéal pour goûter des spécialités de la région !

Pour respecter votre objectif zéro déchet, insistez bien sur des quantités raisonnables dans les assiettes (rien ne me fait plus mal au cœur que de voir tant de nourriture partir à la poubelle ) Autrement, les « doggy-bags » (ramener les restes de son repas chez soi) est un excellent moyen de lutter contre le gaspillage alimentaire, et fera pour sûr des heureux chez vos convives. Restes à récupérer dans des contenants recyclables bien évidemment, privilégiez donc les bocaux en verre plutôt que le plastique !

 

Mais même avec la plus grande volonté, quelques déchets ne sont pas inévitables. Poursuivez donc votre lancée en mettant à disposition des poubelles de tri sélectif comme à la maison. 

 

Les Coins Heureux wedding planner Paris et France mariage écoresponsable

 

Côté vestimentaire

Vos meilleurs amis : made in France et réutilisation

Eh oui, le changement c’est aussi SUR vous qu’il s’opère ! Être le/la plus beau/belle tout en limitant son empreinte carbone ce n’est pas incompatible. Et parfois la réponse est juste sous vos yeux : imaginez un peu l’émotion de votre mère ou votre grand-mère en vous voyant remonter l’allée dans la robe qu’elles ont portée auparavant (quelques retouches pourront y être apportées avec leur accord évidemment).

Autre solution de plus en plus en vogue : la location de robes et costumes. Outre l’aspect financier, il s’agit de l’occasion rêvée pour changer de tenue régulièrement tout en évitant la surconsommation, d’accéder à une garde-robe de grands couturiers, ou bien de trouver la perle rare chez les petits créateurs 😉.

 

Et si vous désirez profondément vous approprier une tenue, n’hésitez pas à faire marcher l’artisanat en achetant du Made in France, et en faisant attention à la composition. Pourquoi ne pas opter pour un nœud papillon en bois pour la touche d’originalité par exemple ? 

 

 

Comme dirait Eglantine Eméyé, journaliste RTL qui livre des astuces sur les gestes écologiques et responsables à réaliser au quotidien : Un petit pas pour nous, un grand pas pour la planète !

 


Vous êtes en pleine réflexion pour organiser votre mariage éco-responsable ? Je me ferai une joie de vous accompagner dans votre démarche !

« article suivant                                                                                                                                                                                            article précédent »

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0