8 conseils pour organiser son mariage chez soi

Organiser son mariage chez soi en rassemblant les gens que vous aimez entre ces murs remplis de souvenirs ou qui vous ont vu grandir, magique non ? Organiser votre mariage à domicile n’a rien d’impossible. Cependant, il faudra au préalable évaluer si toutes les conditions sont réunies pour ne pas être pris.e au dépourvu le jour J. Je vous propose quelques conseils qui vous permettront de mieux anticiper les festivités de votre mariage à la maison. 

1. Choisir un lieu adapté en fonction du nombre d’invités

Un lieu spacieux

Pour un mariage à domicile, votre propre maison peut faire office de lieu de réception. Si votre lieu d’habitation n’est pas assez grand, tournez-vous vers une maison de vacances secondaire ou vers une maison familiale. Se marier dans une bâtisse empreinte de l’histoire de vos ancêtres revêt un charme particulier et émouvant. 

Pour évaluer  la surface qui vous sera nécessaire pour accueillir l’ensemble de vos invités, sachez que l’on estime qu’une personne occupe entre 0,5 et 1m². Dans le contexte du coronavirus, assurez-vous que vos convives peuvent respecter la distanciation physique. Idem au moment du dîner, il faudra respecter les 1 mètre de distance entre chaque personne. Si aucune pièce n’est assez grande pour contenir vos convives, optez pour une cérémonie de mariage dans le jardin, au plus près des étoiles ! Côté vestiaire, prévoyez de nombreux portants avec des cintres et des housses afin d’éviter que la chambre de tatie Janine ne se transforme pas en vestiaire improvisé. 

 

Un lieu sécurisé

Vérifiez que le contrat d’assurance habitation du lieu que vous avez choisi contient la mention « garantie organisation de fête familiale » pour parer à tout accident qui pourrait avoir lieu durant les festivités (blessure, incendie…). Cette clause peut être ajoutée temporairement au contrat. Demandez conseil à votre assureur. Par ailleurs, si le lieu dispose d’une piscine, je vous suggère de quérir les services d’un maître-nageur surtout si des enfants sont présents. 

 

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2. Préparez un abri si la météo est capricieuse 

Pluie, vent, invasion de moustiques, canicule et risque d’insolation, voilà autant d’arguments qui devraient vous inciter à prévoir un abri pour vos invités ! Vous pouvez aménager un garage ou une grange à votre guise et aux couleurs de votre mariage. 

Evaluez la possibilité dans votre budget d’intégrer des tentes dans votre décoration. Barnum, tente cristal, tente nomade vous aurez le choix du style et du tarif. Comptez entre 20 et 30 euros le m² selon le type de tente. Pensez également à la piste de danse. Le sol est-il en pente, l’herbe bardée de trous ? Dans ce cas, il faudra prévoir soit des travaux de terrassement, soit de commander un plancher pour offrir un dancefloor plat et lisse pour la soirée. Vos invitées en talons aiguilles ne tricoteront pas les racines du gazon et leurs chevilles seront préservées !

 

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3. Une ambiance réussie avec le matériel adéquat

Un mobilier en quantité suffisante

Il est probable que vous n’aurez pas le matériel suffisant pour recevoir un grand nombre de personnes dans votre maisonnée. Tables, bancs, chaises vous pouvez solliciter votre famille proche géographiquement ou vos voisins pour emprunter le mobilier nécessaire le temps d’une soirée. Certaines mairies proposent la location du matériel communal pour ce type d’événement ponctuel. Sinon n’hésitez pas à vous rapprocher d’un professionnel qui pourra vous louer le matériel nécessaire et assorti au thème de votre mariage.  

 

Des décorations et des éclairages personnalisés

Personnaliser la décoration de la maison, surtout si elle ne vous appartient pas, sera nécessaire. Optimisez l’espace et la circulation entre la maison et les espaces extérieurs. Vous pouvez louer des éléments de décor à des professionnels. A la tombée de la nuit, il faudra prévoir un éclairage suffisant pour y voir quelque chose dans votre assiette. Complétez la lumière feutrée des bougies avec celle de photophores ou de lanternes en verre. Les guirlandes donneront un effet guinguette unique à votre fête. De plus, prévoyez un chemin lumineux pour guider les invités vers les toilettes et jusqu’au parking. Astuce bonus : exit les marque places en papier qui s’envoleront au premier coup de vent. Privilégiez les petits galets personnalisés. 

 

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4. Ménagez un accès facile et un parking 

Pour faciliter l’accès à la maison, prévenez vos invités et vos prestataires de la configuration des lieux afin qu’ils puissent s’adapter au terrain. Les invités éviteront ainsi les bains de boue impromptus et vos prestataires sauront quel véhicule ou quel chemin emprunter pour atteindre la maison. 

 

Avec un certain nombre de convives, il faudra assurer un espace de stationnement suffisant à proximité des festivités. Vous pouvez demander l’autorisation d’un propriétaire à occuper son champ ou d’un voisin à occuper sa cour. Renseignez-vous auprès de la mairie des possibilités de stationnement dans votre commune. Pour les invités qui viennent de loin, proposez des navettes depuis la gare la plus proche. 

 

5. Prévoyez des toilettes supplémentaires

Pour ne pas retrouver vos invités dans une file d’attente interminable en train de danser la gigue sur place, vous allez devoir prévoir des toilettes supplémentaires. Sachez qu’en moyenne pour 100 personnes il faut prévoir 2 toilettes pour les hommes et 2 toilettes pour les femmes. Faites appel à un professionnel pour vous livrer des toilettes chimiques ou des toilettes sèches plus écolo et esthétiques. Vous pouvez aussi utiliser les toilettes d’une caravane. N’oubliez de mettre à disposition un point d’eau pour le lavage des mains et/ou un bidon de gel hydroalcoolique.

 

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6. Chouchoutez vos prestataires ! 

Evaluez les besoins de vos prestataires

Avant toute chose, demandez à chaque prestataire ses besoins en watts pour vous assurer que les plombs de la maison ne sauteront pas pendant la fête. Sachez qu’il existe des groupes électrogènes ultra silencieux qui encaisseront une forte consommation d’électricité sans problème. Prévoyez une pièce où les animateurs et les photographes pourront déposer leur matériel et se préparer. Le plus souvent les animateurs apportent leur propre matériel de sonorisation donc vérifiez avec eux que le logement soit adapté à leur matériel.

 

Un espace adapté pour le traiteur 

Assurez-vous de pouvoir garantir un espace de travail adapté aux cuisiniers et aux serveurs qui doivent circuler dans la maison sans avoir à faire une course d’obstacles. Réservez une place pour leur camion frigorifique tout en essayant de le dissimuler aux yeux des invités. Pour un repas de cette envergure, il faudra que votre traiteur ait accès à une grande cuisine équipée et fonctionnelle. Il doit avoir un plan de travail pour monter les assiettes, un espace de cuisson pour les préparations de dernière minute et un lieu de stockage pour les aliments frais. Si besoin,  louez une tente supplémentaire. Autrement vous pouvez opter pour un foodtruck de burgers, de pizza au feu de bois ou de tacos plus rustique. 

 

7. Anticipez l’après-fête 

Gérer le départ de vos convives 

Prévoyez  des éthylotests pour ceux qui repartent en voiture et des navettes pour ceux qui ont réservé un hôtel. Proposez une liste de taxis et dénichez les horaires de transports en commun sur internet. 

 

Faites dormir vos invités sur place

En fonction de la taille et de l’agencement de la maison vous pourrez peut-être héberger certains convives. A l’intérieur de la maison mettez à disposition les chambres, un canapé ou un matelas au sol. Vous pouvez également investir l’espace extérieur en plantant des tentes dans le jardin. Retrouver ses proches en bonne santé qui n’auront pas pris la route avec un taux d’alcoolémie douteux vaut bien une nuit à la bonne franquette ! 

 

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8. Prévenez le voisinage et les autorités locales 

 Afin de préserver le « vivre ensemble » de votre quartier, prévenez vos voisins qu’il y aura plus de bruit que d’habitude sur votre terrain. Expliquez-leur que la situation est exceptionnelle et que vous espérez qu’ils seront indulgents. Pour anticiper d’éventuelles réticences, invitez-les au vin d’honneur ou offrez-leur une bouteille de vin avec un petit mot de remerciement pour leur compréhension. 

Prévenez la caserne des pompiers et la gendarmerie locales de votre fête. Ils pourront ainsi adapter leurs effectifs et apporter une réponse immédiate aux personnes incommodées par la fête. 

 

Avec tous ces conseils vous voilà paré.e pour organiser votre mariage chez vous dans un cadre intimiste unique !  Et si vous craignez le faux pas dans l’organisation de cet événement, rapprochez-vous d’un.e  wedding planner qui saura vous guider et vous donner les bons conseils. 


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