Les 5 détails pour organiser un mariage 100% écologique

C’est décidé, vous avez choisi de célébrer votre union en accord avec vos valeurs éco-responsables! Plus que d’être le thème de votre mariage, l’écologie imprégnera l’esprit même de la cérémonie. Mais avez-vous pensé à tout ? Voici 5 petits détails sur lesquels vous n’avez peut-être pas encore cogité qui pourraient limiter le gaspillage et donner une seconde vie aux objets du quotidien.

1. Des décorations de mariage écolo 

 

Vous désirez une fête avec une décoration qui vous ressemble ? Laissez libre cours à votre imagination en pratiquant la récupération d’objets. 

 

Pour le thème mariage champêtre, vous pouvez garnir des paniers en osier de fleurs séchées, chiner sous les frondaisons de majestueuses branches ou récolter de belles pommes de pin joufflues. Vous donnerez une coloration naturelle et authentique à votre salle de réception. Pour une décoration de mariage vintage, optez pour un vieux vélo griffé par le temps, des cornets de feuilles de jute où disposer vos fleurs ou encore une malle remplie de bibelots d’époque : chandeliers, bougeoirs, bonbonnières…

 

Côté lumière, vous pouvez transformer des bocaux en verres en photophores avec des guirlandes lumineuses à LED. 

 

Et là, vous vous dites, mais où vais-je bien pouvoir trouver ce décor de rêve qu’elle me décrit ? Si vous n’avez pas accès au grenier de mamie, véritable machine à remonter dans le temps, privilégiez la prestation éphémère d’un décorateur à l’achat irréfléchi d’objets qui finiront pas prendre la poussière au garage. 

wedding planner paris organiser mariage ecolo responsable green

2. Stop au gaspillage alimentaire : redistribuez ! 

 

Le repas se déroule bien, vos invités sont repus et glisseront bientôt vers la piste de danse. Avec un petit pincement au cœur vous regardez le buffet de fromages à peine entamé céder sa place à une abondance de desserts. À tout problème ses solutions !

 

Adressez-vous à un traiteur en accord avec votre objectif zéro déchet. Déterminez ensemble des quantités raisonnables et la possibilité de faire des « doggy-bags » (emporter les restes de son repas chez soi) pour les invités. 

 

N’hésitez pas à lui poser des questions sur la provenance de ses produits et les conditions de production. Sont-ils de saison, issus de l’agriculture locale et éventuellement bio ? A-t-il signé une convention avec une banque alimentaire pour donner une seconde vie à ses produits ? 

wedding planner paris organiser mariage ecolo responsable green

3. Une table de mariage 100% green 

 

Plus vous penserez aux moindres détails des festivités, plus vous vous approprierez votre mariage écolo. Une belle vaisselle sublimera votre table et émoustillera les papilles de vos invités. Si vous avez beaucoup d’invités, vous aurez la possibilité de louer de la vaisselle. Si vous êtes peu nombreux, osez le choc (sans casse) générationnel de la vaisselle. Faites se rencontrer le vaisselier de vos parents et celui de vos grands-parents, effet dépareillé garanti! Par exemple, vous pouvez faire cohabiter un service en verre multicolore avec un service en terre cuite bigarré. Certes vous devez dès lors vous préparez mentalement à la corvée de vaisselle…mais n’est-ce pas dans ces moments intimes que vous recueillerez les derniers potins? 

 

Vous avez fait le choix d’être dans une démarche 100% green alors laissez de côté les menus en papier unique pour chaque invité. Préférez une ardoise individuelle ou commune à l’entrée du lieu des festivités. Pas de papier non plus pour les marque-places. Inscrivez les noms de vos invités sur des galets ou des végétaux.

Les Coins Heureux wedding planner paris cadeau mariage mixte

4. Des alliances pensées écolo 

 

Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour unir durablement votre couple dans un esprit de…durabilité. Vous pouvez récupérer des bagues dans vos familles respectives qui auront une portée symbolique à vos yeux. Envisagez la possibilité de faire fondre l’or des bijoux que vous possédez déjà pour forger vos alliances. Dans une démarche encore plus originale, vous pouvez récupérer deux bagues chez un antiquaire et leur donner une seconde vie en les marquant du sceau de votre amour. 

 

5. Fleurs et mariage écolo, c’est compatible ?   

 

Les fleurs exotiques aux provenances approximatives vous laissent perplexes ? Là encore dialoguez avec votre prestataire sur le mode de culture et de récolte du produit. Essayez de privilégier un fleuriste local qui travaille avec des fleurs de saison voire sans pesticides. 

 

Pour remplacer totalement ou partiellement les fleurs coupées, vous avez la possibilité de louer des pots en fleurs ou des arbustes. Une exception : le bouquet de la mariée. On se passera, en effet, du lancer d’arbuste à la sortie de la cérémonie !

Pensez à offrir une seconde vie aux fleurs après la cérémonie en les redistribuant à vos invités. Vous pouvez aussi faire don de vos fleurs aux maisons de repos et aux hôpitaux. 

 

Aucun détail n’est laissé au hasard si vous décidez de vous lancer dans un mariage écolo. Récup’, produits locaux, consommation durable, redistribution, tous ces choix feront de votre mariage une cérémonie en accord avec vos valeurs écologiques. 

wedding planner paris organiser mariage ecolo responsable green

Besoin d'aide pour trouver un prestataire responsable?

Écrire commentaire

Commentaires: 0