Lieu de réception : les 10 questions à poser pour faire le bon choix

Comme en amour, la beauté ne fait pas tout ! Vous pouvez totalement craquer devant une salle de réception, déjà vous projeter dans ce décor féerique, mais s’il ne répond pas à certains aspects logistiques, vous allez rapidement désenchanter durant l'organisation de votre mariage... Pour éviter cela (et passer pour un vrai pro, il faut l’avouer), voici quelques questions à avoir en tête lors de la visite : 

  • Quelle est la capacité de la salle ?

Simple. Basique. Indispensable. Réunir tous vos convives dans un même espace est le premier pas vers une soirée réussie. Et si cet espace est suffisamment grand pour prévoir des zones bien distinctes pour le dîner et la soirée dansante, c’est le jackpot ! Pour vous donner une idée de la surface nécessaire pour chacun de ces temps forts, prévoyez 1m² par personne pour un repas assis et 1m² pour 2-3 personnes pour la piste de danse.

Les Coins Heureux wedding planner Paris : 10 astuces pour choisir sa salle de mariage
  • Qu’est-ce qui est inclus dans le prix de la location ?

Pour éviter les mauvaises surprises, comme se demander la veille du grand jour où sont passées toutes ces jolies chaises Napoléon que vous aviez vu lors de la visite, pensez à demander si la salle est louée nue ou avec du mobilier (avec une petite liste exhaustive et les quantités tant qu’à faire). De même, assurez- vous que la location soit bien privative et que vous n’ayez pas à partager le domaine avec d’autres mariés !

  • Quelle est la durée de la location ?

Disposer du lieu dès la veille pour commencer à y déposer du mobilier et de la décoration vous fera gagner un temps précieux et non négligeable.

  • Un plan B est-il prévu en cas de pluie ?

Bien que vous ayez prié le dieu soleil de toutes vos forces les jours précédents, une météo qui fait des siennes le jour J n’est malheureusement pas rare. Établir un plan B  en amont pour la cérémonie/cocktail/etc. prévu en extérieur vous épargnera bien du stress!

Les Coins Heureux wedding planner Paris : 10 astuces pour choisir sa salle de mariage
  • Est-ce que les prestataires sont imposés ?

Ici pas de bonne ou mauvaise réponse, simplement une décision personnelle. Cela rassurera certains d’opter directement pour un package alors que d’autres préféreront sélectionner eux-mêmes chaque intervenant.

  • Quelle est la limitation sonore et faut-il obligatoirement se brancher sur la sono du lieu ?

Focus sur le DJ et le nombre de décibels dont il dispose pour vous faire danser jusqu’au bout de la nuit, ce qui risque d’être fortement compromis s’il faut se concentrer pour réussir à entendre la musique. Vous serez contraints de ne passer que des « chansons karaoké » à la Démons de minuit que les gens connaissent (secrètement) par cœur...

  • Existe-t-il des pièces à part pour les mariés et pour les enfants ?

Croyez-moi, dans toute cette ambiance de folie et remplie d’émotions, vous serez contents de pouvoir vous retrouver quelques instants rien que tous les deux avant de repartir de plus belle ! Et pour que vos invités puissent profiter sereinement de votre mariage et de vous (et inversement), prévoir un espace jeu/sieste pour leurs progénitures n’est pas du luxe.

Les Coins Heureux wedding planner Paris : 10 astuces pour choisir sa salle de mariage
  • Un parking est-il mis à disposition ?

Un détail logistique (et pas des moindres) à gérer en moins ! Pensez juste à prévoir une signalétique s’il n’est pas évident à trouver.

  • Est-ce que le lieu dispose de la climatisation/ du chauffage ?

Mariage en pleine canicule ou au milieu de l’hiver, cette question est pour vous ! Vous n’avez certainement pas envie que tout ce dont vos proches se souviennent de votre grand jour soit leur incroyable chair de poule (et pas d’émotion) ou leur maquillage qui coule à cause de la transpiration...

  • Est-il possible de mettre une option le temps de finir vos visites ?

Si vous êtes touchés par le syndrome de la prise de décision difficile mais surtout si vous êtes au début de vos visites :) 

Vous voilà maintenant rodés pour faire le bon choix !


« article suivant                                                                                                                                                                                            article précédent »

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0