Comment choisir son photographe de mariage?

Le mariage est un moment exceptionnel dont on aimerait garder un maximum de souvenirs, et pour cela rien de mieux que de belles photos qui auront immortalisé ce moment. Plus ces photos seront jolies, plus vous serez fiers de les montrer et de les faire voyager à travers le temps.

On est d’accord, trouver le photographe qui saura capturer les moments importants de ce jour, est crucial. Pour vous aider à le faire, je vous livre dans cet article quelques conseils.

Les Coins Heureux wedding planner Paris et France choisir photographe mariage

Pensez à vous occuper du photographe assez tôt car les plus connus et plus réputés sont bookés bien en avance mais évidemment, ne les contactez pas avant d’avoir défini votre date et lieu de mariage. Dès que ces 2 étapes sont passées, la première chose à faire est de regarder les albums photos des photographes soit sur leur site internet soit sur leur page Facebook. Cela vous permettra déjà de voir si leur style vous plait. 

Vous verrez qu’il y a 2 grandes familles de photographie : la photographie traditionnelle qui privilégie les photos posées et le photo-journalisme qui s’oriente vers les photos prises en situation, de manière spontanée.

Ensuite, en fonction de votre budget, regardez si les prix de départ annoncés vous conviennent. Le budget moyen pour ce poste de dépenses est entre 1500 et 3500 euros, le coût dépend du temps resté le jour J, du nombre de photos et de supports fournis. 

Sur la base de ces 2 critères, choisissez 3 max 4 photographes et adressez-leur une demande de devis en précisant bien la date de votre mariage car s’il n’est pas dispo, ce n’est pas la peine d’aller plus loin. 

Les Coins Heureux wedding planner Paris et France choisir photographe mariage

C’est important d’être en confiance avec votre photographe, prévoyez de le rencontrer, cela vous permettra de vous faire un avis. Est-il sympa? Est-il à l’écoute? N’hésitez pas à lui poser toutes vos questions : combien de temps sera-t-il présent? Combien de photos vous remettra-t-il? En ce qui concerne le matériel, étant donné que vous n’êtes pas pro. ce ne sera pas très utile de vous attarder sur les aspects techniques. Si les photos vous plaisent, le matériel utilisé est alors suffisant. La seule chose à prévoir, ce sont les pannes d’où l’intérêt d’avoir au moins 2 boîtiers. Mais un photographe digne de ce nom les aura mais n’hésitez pas à lui poser la question. Aussi, pour vous projeter, vous pouvez lui demander un album entier d’un mariage qu’il aura suivi.

Les Coins Heureux wedding planner Paris et France décoration cérémonie mariage

Voilà vous savez tout, au risque de me répéter, s’il-vous-plaît, ne prenez pas Tata Geneviève pour réaliser les photos de votre mariage simplement parce qu’elle aime faire de la photo et qu’elle a un super appareil. Ce seront vos seuls souvenirs matériels de cette journée et ce serait dommage de ne pas en avoir de qualité. Car je vous parie que Tata Gege, dès qu’elle va voir le vin d’honneur et toute la famille, elle sera plus tentée d’aller boire un coup et discuter plutôt que de prendre des photos ;)


Besoin d'aide pour trouver le/les prestataires qui retranscriront avec perfection vos envies ? 

« article suivant                                                                                                                                                                                            article précédent »

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0