Les bonnes astuces pour reussir sa decoration de mariage

Dès que l’on décide de se marier, on s’attaque de suite aux grands chantiers tels que réserver la salle de réception, le traiteur et les principaux autres prestataires. Ensuite, vient un chantier pas des moindres, celui de la décoration et du thème de votre mariage. Le thème sera plus ou moins défini par le lieu que vous aurez choisi, si vous avez décidé de vous marier dans un château, vous ne choisirez pas le thème "à la ferme" et vice-versa. L’ambiance que vous souhaitez donner à votre jour J sera le fil rouge de cette journée. En fonction, il faudra choisir une palette de couleurs à décliner sous différentes façons (les faire-parts, les menus, les placements ainsi que les fleurs, etc). Attention toutefois à ne pas multiplier les couleurs, si vous voulez absolument avoir du violet car c’est votre couleur préférée, très bien mais assurez vous de choisir d'autres teintes plus subtiles et légères. L’objectif n’est pas d’avoir toutes les couleurs de l’arc-en-ciel mais plutôt des couleurs qui seront en harmonie ensemble. 

Les Coins Heureux wedding planner Paris et France décoration mariage champêtre

Un élément souvent délaissé dans les mariages, la lumière… On n’y pense pas mais la lumière est très importante et peut donner une ambiance, une atmosphère à une pièce de manière instantanée. Lorsqu’on rentre dans une pièce l’effet sera différent si l’éclairage est tamisé à la bougie avec quelques lanternes que s’il est fait de spots de couleurs.

Il y a quelques années, j’ai assisté à un mariage dans une salle somptueuse dans le bois de Boulogne, tout était magnifique, sauf une chose, cette lumière rouge assez forte qui a éclairé la salle du vin d’honneur puis celle du repas. L'atmosphère donnée par cette lumière n'était pas réellement en cohérence avec la décoration choisie par les mariés. Je ne vous parle pas ensuite des photos qui ont dû être massivement retouchées...

Les Coins Heureux wedding planner Paris et France décoration cérémonie mariage chic

Autre chose non négligeable, les achats. Surtout n’achetez pas trop en avance. Lorsqu’on fait les boutiques, on est souvent tenté d’acheter des objets en se disant « ça servira » ou « on trouvera un moyen de l’intégrer mais c’est trop beau ou ça vaut le coup» sauf que c’est rarement le cas et même si au moment où vous l’achetez vous en avez besoin. Vous avez vite fait de changer d’avis. N’achetez rien tant que vous n’êtes pas parfaitement sûr de la décoration, des couleurs et de l’agencement de votre décoration. Lorsque vous achetez, sachez exactement où mettre l’objet en question et la quantité dont vous aurez besoin. N’hésitez pas à voir grand et gros sur les quantités, en effet on ne décore pas une salle de réception comme son appartement. Votre salon sera parfaitement habillé avec 4 jolies bougies faites mains tandis que dans une salle de réception vous en jetterez plus avec 40 bougies bon marché. 

Le DIY oui mais avec modération, on peut vite se laisser tenter par l’envie de faire les choses soi-même à bas coûts, surtout lorsqu’on voit toutes ces jolies photos sur Instagram. Avant de vous lancer, assurez vous de vos compétences manuelles et vérifiez que vous resterez motivé pour en produire en grosse quantité. Personnaliser 3 pots de confitures pour un centre de table c'est sympa mais personnaliser 100 ou 150 pots ça l'est peut être moins. Et parfois, il faut se méfier du coût, on se dit souvent que ce sera moins cher, mais avec le temps + les outils + la matière première, l’addition peut vite grimper.

Vous aurez passer du temps à imaginer et réaliser votre décoration. Ce serait dommage que le jour J, tout ne soit pas comme vous le souhaitez. Pour éviter cela, anticipez et déléguez. 2 mots clés à ne pas oublier pour que son jour J soit réussi. Faites appel à une personne de confiance et briefez-la dans les moindres détails afin qu’elle reproduise à l’identique de vos envies. Pensez à prévoir tout le matériel nécessaire afin d’éviter toute course folle le jour J pour trouver du scotch, de la colle, des ciseaux ou autres petits outils merveilleux.


Je serai ravie d'être votre personne de confiance en ce jour si important ! 

« article suivant                                                                                                                                                                                            article précédent »

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0