Temoins : comment choisir une bonne animation?

 

Lorsque j’organise mes mariages, une question revient assez souvent de la part des proches et des témoins: quelles animations prévoir? C’est vrai que ce n’est pas chose facile d’être inspiré surtout lorsqu’il y a une telle pression de plaire à tout le monde spécialement aux mariés. Force est de constater que ce sujet peut être source d’angoisses et parfois de désaccord entre les proches. Pour éviter tout stress et panique, le plus important est de discuter tous ensemble de ce que vous voulez faire, le ton que vous voulez donner à vos animations.

Le moment idéal pour mettre en route ces animations est clairement le repas. En effet pendant le vin d’honneur les invités sont contents de se retrouver, se baladent discutent et peuvent « choisir » avec qui converser. Au moment du dîner, ils s’installent à table et se retrouvent parfois avec des gens qu’ils connaissent peu ou pas. Donc ces animations arrivent à point nommé pour détendre l’atmosphère et briser la glace. 

Elles sont importantes dans le sens où elles permettent une cohésion dans un groupe de personnes qui ne se connaissent pas forcément. Il ne faut pas oublier que le mariage est l’union de deux personnes mais aussi de deux familles et environnements. En choisissant ces animations, il faut s’assurer qu’elles fassent l’unanimité. Il faut donc trouver des animations consensuelles qui plairont tout aussi bien à papi Gérard qu’à Jean, le collègue de boulot. Pour être sûr de ne pas faire fausse route, calez les animations sur le style des mariés. Une animation bien réussie est une animation qui rassemble tout le monde, qui soit facile de compréhension et de mise en oeuvre.

Les Coins Heureux wedding planner Paris et France animation mariage

Je conseille toujours de faire au maximum 3 animations car elles s’ajoutent aux différents discours fait par les proches. Il faut veiller à ce que la soirée ne soit pas trop longue afin que les convives restent motivés pour le bal. Plus vous ajouterez d’animations, plus le dîner finira tard et plus la soirée dansante commencera tard. 

Pour résumer, il faut s’assurer que : 

  • les animations ne soient pas trop décalées par rapport aux mariés
  • elles soient simples et compréhensibles rapidement
  • elles ne soient pas trop longues pour garder l’attention des convives jusqu’à la fin 
Les Coins Heureux wedding planner Paris et France animation mariage témoins

Quelques idées d’animation: 

  • Le classique Elle et Lui : Préparez une série de questions qui permettront de vérifier à quel point les mariés se connaissent.  
  • La parodie de chanson : Si vous avez des talents d’écriture, foncez. Cette animation peut également faire office de discours.
  • La chasse aux trésors : Faites participer 12 personnes (souvent des hommes, les femmes en talons seront moyennement motivées) et les charger de trouver un objet particulier, par exemple: des clés de voiture, du papier toilettes, une pièce de 1 euro ou un tube de rouge à lèvres. Suivez les mois d’une année et chaque perdant du mois correspondant devra effectuer un gage avec les mariés à cette période de l’année. Par exemple, le perdant du mois d’avril devra leur offrir des chocolats pour Pâques.
  • Le jeu des points communs : Cette fois, le jeu permettra de savoir si les mariés connaissent parfaitement leurs invités. Préparez une liste d’instructions sur chaque table et expliquez aux invités qu’ils devront se lever s’ils sont concernés par l’affirmation. Par exemple: « Se lèvent, ceux qui ont été à l’école avec la mariée » et les mariés devront trouver le point commun entre tous les invités debout.

Vous pouvez trouver pleins d’autres idées sur le site Témoin de mariage 


Une question ? C'est sans engagement !

« article suivant                                                                                                                                                                                            article précédent »

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0