4 conseils pour maîtriser son budget mariage

 

1. Tout budgétiser

C'est vraiment la toute première chose à faire lorsque vous commencez à organiser votre mariage. Allouer une somme à chaque poste important de votre mariage (salles, traiteur, tenues, décoration, photographe, DJ, animations, etc) vous aidera à estimer et anticiper le budget total de votre mariage. Lors de cet exercice, il est important de tenir compte de vos préférences. En effet, si vous êtes un gastronome, vous serez plus enclin à consacrer un budget plus conséquent au traiteur plutôt qu’à la décoration par exemple. Le plus important c’est de vous faire plaisir afin que cette journée vous ressemble.

Afin d’estimer les dépenses au plus juste, renseignez vous sur les moyennes de prix par poste. Ce travail vous aidera également à définir le type de mariage que vous souhaitez. En effet, selon le type de salle, le prix sera totalement différent. Une salle dans le style rustique coûtera entre 2 000 et 3 000 euros alors qu'un lieu insolite ou prestigieux (château, palace, etc) coûtera entre 5 000 et 20 000 euros ou encore la salle des fêtes coûtera entre 400 et 1 500 euros. C'est important de savoir ce que l'on veut et le budget qu'on est prêt à mettre pour l'avoir.

Comme tout projet, pendant l'organisation de votre mariage vous aurez à faire face à quelques surprises et imprévus, pour éviter les crises de panique, prévoyez un poste de dépenses « imprévu » qui représentera 15% du budget total de votre mariage. 

 

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2. Choisir soi-même l’alcool

On a tendance à croire que les packs tout inclus sont plus intéressants financièrement mais ce n’est pas toujours vrai. C’est certes plus pratique mais pas forcément plus économique. En ce qui concerne l'alcool, ce sera plus rentable de le choisir vous-même. Votre traiteur facturera les bouteilles à un prix plus élevé que son prix d'achat (comme tout revendeur) et le choix qu'il vous proposera ne vous plaira pas forcément. Il y a beaucoup de domaines sympas à moins de 3 heures de la région parisienne. Cela vous donnera aussi une occasion de découvrir nos belles régions et pourquoi pas vous faire un petit weekend en amoureux loin du tumulte de l’organisation. Renseignez-vous auprès de votre traiteur s'il applique un droit de bouchon (entre 3 et 9 euros en moyenne) et fixez-vous un budget pour l’alcool. 

 

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3. Profitez de chaque occasion pour économiser

Vous verrez, tout au long de l'organisation les coups de coeurs et les craquages sont inévitables. Il y aura toujours la petite prestation supplémentaire ou l’accessoire fatal qui viendra s’ajouter aux dépenses. Dès que l'occasion se présente, n'hésitez pas, économisez! Vous trouvez 2 urnes de mariage à des prix différents? Prenez la moins chère. Le conditionnement de vos dragées/bonbons impliquent un surcoût? Achetez les en vrac et faites-le conditionnement ensemble avec votre famille, ils seront ravis.

Le plus important est de placer ses priorités et dépenser son argent sur les postes qui feront la différence le jour J.  

 

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4. Fixer le nombre d’invités et s’y tenir

Souvent on se dit, « oh on n’invitera que très peu de monde » mais très vite on se retrouve dépassé par le nombre d'invités. Oui, on avait oublié le tonton Jacques qui nous avait invité au mariage de son fils et à qui, il faut rendre l’invitation ou la tatie Janine qui vit en Savoie...

Pour éviter, ce genre de surprise, établissez une liste et essayez de vous y contraindre. En moyenne, un invité coûte 120 euros, alors soyez forts et fermes. Vous voulez faire plaisir à vos parents qui souhaitent inviter leurs proches et amis? Discutez en avec eux et convenez ensemble d'un nombre d’invités auquel ils ont le droit. Ce sera à eux de choisir leurs invités. Vous n'aurez même pas à arbitrer les débats :) 


Vous êtes à la recherche d'autres astuces pour organiser le mariage de vos rêves dans un budget défini ? Je suis votre bonne fée !

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